Ce que révèle l’indice mondial de l’innovation dans son édition 2022

Indice mondial de l'innovation 2022
Le monde de la PI
Publié le 19 octobre 2022

L’Asie de l’Est domine, puisqu’elle compte quatre des cinq plus importants pôles scientifiques et technologiques du monde : un au Japon, deux en Chine, un en République de Corée, le 5ème étant situé aux États-Unis.

L’indice mondial publié par l’OMPI, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, classe chaque année la capacité d’innovation d’environ 130 pays. L’objectif en recensant le niveau d’activité des pôles d’innovation locaux est de comprendre les processus d’innovation et de promouvoir l’innovation comme un élément créateur d’emplois, d’investissements et de croissance économique.

 

Quelques constatations ressortent du classement 2022 :

  • Tokyo-Yokohama arrive en tête du classement des pôles les plus importants, suivent celui de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, Beijing, Séoul et San José-San Francisco.
  • En proportion de leur population, le pôle de Cambridge au Royaume-Uni et la région d’Eindhoven aux Pays-Bas sont les pôles à plus forte intensité scientifique et technologique. Viennent ensuite le pôle de Daejon (République de Corée), San Jose-San Francisco et Oxford, au Royaume-Uni.
  • Pour la première fois, la Chine compte autant de pôles scientifiques et technologiques de premier plan que les États-Unis d’Amérique, avec 21 pôles chacun. L’Allemagne compte 10 pôles et le Japon cinq.
  • Les plus fortes progressions au classement 2022 sont celles de trois pôles chinois : Zhengzhou (+15), Qingdao (+12) et Xiamen (+12), suivis de Berlin (+4), Istanbul (+4), Kanazawa (+4), Ankara (+3), Daegu (+3) en République de Corée et Mumbai (+3) en Inde.
  • De nouveaux pôles émergent en Asie de l’Est, notamment en Chine, au Brésil, en Inde, en Iran et en Turquie.

 

Pour en savoir plus 

 

Indice mondial de l'innovation 2022
Unsplash

Derniers articles

tout voir