L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un label européen qui certifie qu’un produit alimentaire ou une boisson possède des qualités ou des caractéristiques spécifiques qui sont essentiellement dues à son lieu de production. Le concept d’AOP s’inscrit dans une démarche de protection et de valorisation des savoir-faire traditionnels et des terroirs. Ce label garantit que toutes les étapes de production, de transformation et d’élaboration du produit sont réalisées dans une aire géographique délimitée, ce qui confère au produit ses caractéristiques particulières.
L’AOP est une indication géographique protégée au niveau de l’Union européenne depuis 1992, suite à la réglementation instaurée pour aider les consommateurs à identifier les produits authentiques tout en préservant les traditions locales. Chaque AOP doit répondre à un cahier des charges strict qui définit l’origine géographique précise, les méthodes de production et les caractéristiques du produit fini qui doivent être respectées par tous les producteurs souhaitant utiliser l’appellation.
Les produits qui peuvent bénéficier de ce label sont très variés : fromages, viandes, fruits, légumes, huiles d’olive, vins, et spiritueux entre autres. Par exemple, le fromage Roquefort, le jambon de Parme et le Champagne sont tous protégés par l’AOP. Ce système permet non seulement de préserver les méthodes de production locales et traditionnelles, mais aussi de soutenir l’économie des régions productrices en mettant l’accent sur l’excellence de leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux.
En plus de promouvoir la qualité, l’AOP contribue à la lutte contre la fraude et les imitations, puisque comme la marque, elle assure aux consommateurs qu’ils achètent des produits authentiques. Ce label joue également un rôle dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes locaux, en encourageant les pratiques agricoles durables adaptées aux caractéristiques spécifiques des régions.