Blockchain

Publié le 26 avril 2024

La blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liaisons internes sont vérifiées et regroupées à intervalles de temps réguliers, en blocs, le tout sécurisé par cryptographie et formant ainsi une chaîne.

Chaque nouveau bloc créé est lié au bloc précédent de la chaîne, ce qui rend les données de la blockchain résistantes aux modifications rétroactives. L’une des propriétés fondamentales de la blockchain est son caractère décentralisé: au lieu de reposer sur un serveur central ou une autorité unique, la gestion et la validation des transactions sont effectuées par un réseau distribué d’ordinateurs, appelés nœuds.

La blockchain est surtout connue comme la technologie sous-jacente des cryptomonnaies telles que le bitcoin, mais ses applications vont bien au-delà. Elle peut être utilisée pour tout type d’échange, accord ou suivi d’informations. Les domaines d’application incluent les systèmes de vote, la gestion de l’identité, les registres fonciers, la traçabilité alimentaire, etc.

L’avantage préféré des utilisateurs est la transparence : chaque transaction sur la chaîne est visible par tous les utilisateurs et ne peut être modifiée une fois validée. Cette caractéristique garantit une sécurité accrue et l’immutabilité des données, faisant de la blockchain une technologie de choix pour des opérations qui nécessitent une fiabilité et une transparence particulières.

La blockchain est considérée comme une nouvelle façon de penser la gouvernance des données et l’organisation des systèmes économiques, pouvant potentiellement transformer de nombreux secteurs par sa capacité à assurer l’intégrité et la sécurité des informations, sans nécessiter de tiers de confiance.
 

Voir le lexique PI