Les influenceurs sont des personnalités publiques qui, grâce à leur présence active sur les réseaux sociaux et à une communauté engagée, ont acquis une capacité à influencer les décisions d’achat ou les opinions de leur public. Ils sont principalement présents sur les plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok ou Snapchat.
Les rôles des influenceurs :
Généralement, les marques font appel aux influenceurs pour plusieurs raisons :
- Promouvoir leurs produits ou services de façon naturelle ;
- Augmenter leur visibilité auprès d’une audience ciblée et qualifiée ;
- Créer un engagement avec les consommateurs et générer un buzz autour de leurs produits ;
- Développer leur image de marque et asseoir leur positionnement.
Les influenceurs et la propriété intellectuelle :
Le contenu créé par les influenceurs est protégé par le droit d’auteur. Cela signifie que l’influenceur est le seul à pouvoir autoriser la reproduction, la diffusion ou la modification de son contenu.
Par conséquent :
- Les marques doivent obtenir l’autorisation de l’influenceur avant d’utiliser son contenu ;
- Un contrat écrit est nécessaire pour définir les droits et les obligations de chaque partie ;
- Les influenceurs doivent également respecter les droits de propriété intellectuelle des marques.
Quelques exemples de collaborations avec les influenceurs :
- Le placement de produit : l’influenceur intègre le produit de façon naturelle dans son contenu ;
- Partage d’un lien vers le site de l’annonceur : l’affiliation permet à l’influenceur de recevoir une commission pour chaque vente générée grâce à son lien.
- Production de contenus exclusifs pour la marque : l’influenceur produit des contenus spécifiques pour les comptes de réseaux sociaux de la marque, mais avec sa touche personnelle ;
- Test produit : la marque envoie son produit à un influenceur pour qu’il le teste et partage son expérience, positive ou non, avec sa communauté.
- Ambassadeur : avec ce genre de collaboration, la marque établit une relation sur le long terme avec un influenceur dans laquelle les deux parties y gagnent.
Les enjeux juridiques :
Le développement de cette activité a fait naître de nouveaux enjeux juridiques. Les influenceurs doivent ainsi faire preuve de transparence et indiquer lorsqu’un contenu est sponsorisé. Par ailleurs, ils doivent respecter les règles relatives à la collecte et à l’utilisation des données personnelles de leurs abonnés (RGPD). Enfin, il ne faut pas oublier que les influenceurs sont responsables du contenu qu’ils diffusent : ils doivent donc prendre garde à ne pas se rendre coupable de diffamation ou de publicité mensongère.
Les services de Brandon IP :
Brandon IP, au sein du groupe Brandon Rezac, propose une large gamme de services à ses clients et qui concernent les influenceurs. Parmi ces services :
- Avocats, avec Rezac Law : validation des campagnes publicitaires, gestion des conflits, etc.
- Protection et défense de droits d’auteur
- Conformité au RGPD : conseil et accompagnement
- Contrats : négociation et rédaction de contrats