Dans le contexte du droit d’auteur, une œuvre est définie comme toute création originale de l’esprit qui se manifeste sous une forme perceptible. Cette définition englobe une vaste gamme de productions dans les domaines de l’art, de la littérature, de la musique, du cinéma ou encore de l’architecture. Pour être protégée par le droit d’auteur, une œuvre doit être originale, ce qui signifie qu’elle doit refléter la personnalité de son auteur et être le résultat de ses choix créatifs.
La notion d’originalité est au cœur de la définition juridique de l’œuvre. Elle n’exige pas un niveau de créativité ou d’innovation élevé. Il suffit que l’œuvre porte l’empreinte personnelle de son auteur. Les œuvres peuvent inclure des textes (par exemple des romans, des poèmes, des pièces de théâtre), des œuvres musicales, des films, des œuvres photographiques, des peintures, des sculptures, et même certains logiciels.
Dans le cadre juridique, les œuvres sont protégées dès leur création sans nécessité d’enregistrement ou de formalités spécifiques, en fonction de la législation de la plupart des pays. Cette protection vise à permettre aux créateurs de contrôler l’utilisation de leurs œuvres et de bénéficier des fruits de leur création, tout en favorisant le développement culturel et intellectuel de la société.