Afin de célébrer la journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous avons interrogé les femmes travaillant au sein du Groupe Brandon sur leur parcours, ce qu’elles aiment dans leur métier, le fait d’être une femme dans ce milieu professionnel et leurs attentes pour le futur.
Ce qui ressort de ces entretiens est déjà la grande variété des parcours et des profils. A croire que tous les chemins mènent à la propriété intellectuelle, du droit à l’histoire en passant par des études de commerce. Il est vrai que pour les assistantes administratives par exemple il n’existe pas de formation type. De même, au sein des équipes de Brandon Valorisation, plusieurs compétences peuvent être requises, techniques, financières ou commerciales.
Parmi ce qui nous anime, on retrouve beaucoup la variété à la fois des dossiers et des clients. Nous opérons pour des personnes physiques, pour des pme ou de grands groupes sur des problématiques diverses et en lien avec des confrères dans le monde entier. Le rôle de conseil est aussi mis en avant, nous sommes sollicitées pour assister nos clients afin de les aider à croitre et se développer. Enfin, notre domaine, l’innovation, est passionnant, nous nous trouvons au cœur de la création et voyons le monde de demain en filigrane.
Le fait d’être une femme dans ce secteur n’a pas été ressenti comme un frein par nos équipes. Il est vrai que dans le groupe, nous sommes en majorité ! Pour autant, nous sommes toutes conscientes que les femmes se heurtent au plafond de verre dans la profession et que très peu sont associées dans des cabinets, ou peu représentées parmi les métiers plus techniques relatifs aux brevets (mieux payés en moyenne).
Notre vision du futur de la profession et de la place des femmes est en demi-teinte, nous sommes ravies des évolutions de ces dernières années, mais conscientes que la route reste longue pour les femmes, et encore nous sommes dans un pays privilégié. Certaines ont aussi des questionnements sur les évolutions du métier et le constant besoin de s’adapter et de rester compétitives, les clients étant de plus en plus exigeants.
Merci aux femmes interrogées, à savoir :
- Anais Dahlal, Assistante administrative marques
- Séverine Fitoussi, CPI Marques
- Nathalie Hepner, Gestionnaire brevets
- Anne Lévy, Dirigeante et CPI Marques
- Anais Ozcan, Assistante administrative brevets
- Imen Snoussi, Consultante en valorisation financière
- Aurore Suzanne, Chargée de Valorisation économique