L’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ont étudié l’impact de la propriété intellectuelle sur l’évolution des emplois dans l’Union Européenne. Il en ressort que la propriété intellectuelle est responsable de près de 30% des emplois de l’UE sur la période 2017 à 2019.
En d’autres termes, les domaines d’activité qui ont recours aux droits de propriété intellectuelle, et en particulier les brevets, les marques et les dessins et modèles emploient directement ou indirectement sur la période plus de 80 millions de personnes au sein de l’UE.
Les industries utilisant fortement la propriété intellectuelle ont généré 6400 milliards d’euros sur cette même période, ce qui représente environ 47% du PIB de l’UE.
Ce sont également ces mêmes industries qui échangent le plus à l’international.
Elles représentent par ailleurs plus de 75 % du commerce intra-Union Européen, environ 80% des importations et 80% des exportations de l’Union Européenne.
Les salaires proposés par ces entreprises sont généralement plus élevés que dans les autres domaines économiques (+40% environ).
Enfin, ces industries à forte intensité de propriété intellectuelle sont en augmentation dans le domaine des technologies climatiques, le développement durable et les marques « vertes ».
Pour en savoir plus à propos de cette étude : www.epo.org