Afin de célébrer la journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous avons interrogé les femmes travaillant au sein du Groupe Brandon sur leur parcours, ce qu’elles aiment dans leur métier, le fait d’être une femme dans ce milieu professionnel et leurs attentes pour le futur.
Découvrez ici l’interview de Anne Lévy, Dirigeante de Brandon IP et CPI Marques.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Anne Lévy, conseil en marques et modèles, associée du cabinet Brandon IP et du cabinet Brandon Valorisation. J’habite à Paris et suis mère de 2 enfants.
Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans la propriété intellectuelle ?
- Le soutien aux entreprises et créateurs dans le processus de sécurisation de leurs droits et de pérennisation de l’entreprise qu’apporte ces actifs immatériels de propriété intellectuelle.
- Être au plus près des créateurs et innovateurs.
- Entendre et répondre à des problématiques variées en fonction du détenteur des droits, des domaines d’activité concernés, des pays visés, etc.
Quel parcours avez-vous suivi avant d’arriver à votre poste actuel ?
Chronologiquement :
- Diplômée d’une grande École de Commerce parisienne,
- Entrée dans la vie active dans le secteur du conseil en valorisation de l’innovation,
- DESS Droit de la propriété industrielle à Paris & CEIPI Marques, Modèles et contrats en parallèle de mon activité professionnelle de conseil en valorisation,
- Différentes expériences en cabinet de conseils en propriété industrielle,
- Examen de conseil de l’INPI,
- Retour au conseil en valorisation,
- Participation à l’acquisition du cabinet de CPI Blétry en 2003,
- Présidente depuis quelques années.
Avez-vous pu constater des freins à l’entrée en tant que femme ? Des disparités dans le métier ?
Ayant exercé dans des structures de taille humaine et ayant eu la chance d’être généralement décisionnaire, je n’ai pas constaté de difficulté particulière. Il est cependant flagrant que la présence des femmes dans les associations de dirigeants de cabinets est à pleurer ! Il m’arrive encore d’être la seule femme au milieu d’hommes.
Optimiste pour l’avenir ?
Depuis plus de 20 ans dans la propriété intellectuelle, je n’ai pas vu la situation des femmes dirigeantes de cabinet changer. Il y a visiblement plus de femmes conseils en marques et conseils en brevets, ce qui est bien entendu très positif. Mais il semble difficile de passer le cap de l’association et de la représentation au sein des cabinets.