Les femmes dans la PI : Aurore Suzanne

Les femmes dans la PI : Aurore Suzanne
Chez nous
Publié le 28 avril 2023

Afin de célébrer la journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous avons interrogé les femmes travaillant au sein du Groupe Brandon sur leur parcours, ce qu’elles aiment dans leur métier, le fait d’être une femme dans ce milieu professionnel et leurs attentes pour le futur.

Découvrez ici l’interview de Aurore Suzanne, Chargée de valorisation économique.

Les femmes dans la PI : Aurore Suzanne

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Aurore SUZANNE, chargée de valorisation économique au sein de Brandon Valorisation, cabinet partenaire de Brandon IP. J’accompagne mes clients via deux axes : la recherche de partenaire industriel pour les start-ups innovantes ayant besoin de s’adosser à une entreprise de taille plus importante pour se développer, et la recherche de licencié ou d’acquéreur pour les titulaires de brevet(s) qui souhaitent se rémunérer grâce à ça.

Et comme nous ne sommes pas définis uniquement par notre travail, je suis également escrimeuse loisirs et auteure de nouvelles, surtout policières. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs publiées dans des recueils collectifs.

 

Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans la propriété intellectuelle ?

L’avantage de mon poste est que les missions sont toujours très variées. On travaille sur de nombreux secteurs différents, parfois techniques et parfois moins, que ce soit dans l’optique, la moquette, les affichages LED, le bricolage… Dernier en date, j’accompagne un restaurant avec un concept inédit de restauration rapide saine. C’est intéressant !

Un autre avantage : selon les besoins des clients, je peux être amenée à contacter des entreprises de toute taille dans le monde entier. Il faut « simplement » trouver le bon interlocuteur… En complément de ce gros travail de recherche, il faut aussi savoir mettre en valeur les innovations qui nous sont confiées.

 

Quel parcours avez-vous suivi avant d’arriver à votre poste actuel ?

Je ne me destinais certainement pas à travailler dans le domaine de la propriété intellectuelle ! J’ai suivi des études de commerce, puis master en marketing, avec un goût pour les études de marché. Ma première expérience était en tant qu’analyste dans le domaine de l’assurance santé, donc rien à voir avec la PI. Quand Brandon m’a proposé de rejoindre l’équipe, j’ai vu ça comme un challenge. J’occupe maintenant mon poste depuis près de 6 ans.

 

Avez-vous pu constater des freins à l’entrée en tant que femme ? Des disparités dans le métier ?

Pas particulièrement à mon niveau. Les deux entités du Groupe (Brandon IP et Brandon Valorisation) sont assez féminines. On a eu une fois un client qui nous semblait un peu misogyne et avec qui il était désagréable de travailler, mais cela reste plutôt marginal. Dans notre domaine, c’est plutôt l’expérience qui prime. En revanche, il est vrai qu’on voit souvent les postes de direction occupés par des hommes.

 

Optimiste pour l’avenir ?

On a assisté ces dernières années à une belle évolution, notamment depuis #MeToo. J’espère que cela continuera en ce sens pour aller vers plus d’égalité et de prise au sérieux des femmes, quel que soit le domaine. Elles sont assez compétentes, elles manquent juste de confiance en elles et doivent se faire un chemin ! Mais je n’oublie pas que nous sommes dans un pays « privilégié », il y a encore trop d’endroits dans le monde où les femmes n’ont pas leur mot à dire. Il reste donc encore un long chemin à parcourir.

Derniers articles

tout voir