Lorsqu’un claim quantique laisse sceptique

Produits de beauté
Le monde de la PI
Publié le 1 février 2024

Dans une récente publication retirée depuis, Guerlain a cru pouvoir présenter une nouvelle crème dont l’argumentaire vantait « une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau née de la science quantique».

On se félicite de cette volonté de Guerlain de vouloir ainsi élever le niveau de connaissance scientifique de ses consommatrices et consommateurs, qui le matin, devant leur miroir, ne pensaient sans doute pas que l’application d’une crème sur le visage leur donnerait l’occasion de tutoyer les sommets scientifiques les plus compliqués et les plus contre-intuitifs de notre époque.

Produits de beauté

Les plus aguerri.es s’étonneront tout de même de cette référence (ce « claim » comme disent les professionnels du marketing) à une science dont une des caractéristiques est un principe d’incertitude et d’indéterminisme de la mesure…

Ce claim un peu extravagant est l’occasion de rappeler que les argumentaires marketing ne peuvent pas revendiquer tout et n’importe quoi. Au-delà de l’obligation générale de sincérité et de véracité des informations prévue par l’article L.121-1 du Code de la consommation qui définit et interdit les pratiques trompeuses, viennent s’ajouter certaines règles spécifiques, par exemple dans les secteur cosmétique, alimentaire, financier…

Les conditions de mise sur le marché d’un produit ou d’un service sont aussi assez précisément réglementées, que ce soient les promotions, les soldes, les ventes à distance, les prix, l’usage de la langue française…

Ne pas respecter ces règles expose l’entreprise et ses équipes dirigeantes à des poursuites, qui peuvent être engagées au civil comme au pénal par les autorités de régulation telles que la DGCCRF ou l’Autorité de la Concurrence mais aussi par des entreprises concurrentes sur le fondement de la concurrence déloyale. Les conséquences financières peuvent être très lourdes pour l’entreprise.

De la théorie quantique, nous vous conseillons par conséquent de ne garder pour l’instant que l’un des 7 principes : celui de la quantification. Faire analyser et quantifier les risques potentiels de vos campagnes marketing et de vos claims par des spécialistes en droit de la consommation et du marketing pourra vous éviter bien des déboires. N’hésitez pas à nous consulter, ce sont des démarches que nous diligentons fréquemment pour nos client.es.

Et une fois cette vérification effectuée, c’est l’esprit libre que vous pourrez ensuite aller gratouiller dans sa boite le chat de Schrödinger, et discuter avec lui, s’il est dans l’état « vivant », de la fascinante théorie de la superposition quantique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

 


Jean-Baptiste Bourgeois Rezac Law
 Jean-Baptiste Bourgeois
 Avocat, Associé chez Rezac Law, Groupe Brandon Rezac

Derniers articles

tout voir