Estimation de la valeur d’un portefeuille de droits de propriété intellectuelle
Vous êtes titulaire de brevets ou d’autres titres de propriété intellectuelle et vous vous posez des questions sur leur valeur ? Les études de valorisation financière réalisées par notre partenaire Brandon Valorisation peuvent vous être utiles.
Pourquoi réaliser une évaluation financière de vos actifs :
Votre propriété intellectuelle et les savoir-faire qui y sont associés ont de la valeur.
Au cours de la vie de votre entreprise, vous pouvez être amené à vous interroger sur celle-ci pour différentes raisons :
- Augmenter les fonds propres de votre société, en apportant, sous certaines conditions, le brevet à son capital ;
- Déterminer son prix en vue d’un transfert de propriété (cession) de votre brevet, marque, nom de domaine, logiciel ;
- Concéder une licence d’exploitation de votre titre de propriété industrielle ;
- Organiser l’entrée d’un nouvel investisseur (levée de fonds) ou en cas d’adossement industriel, de fusion, ou de vente de l’entreprise ;
- Envisager une transaction dans le cadre d’un contentieux (dommages-intérêts).
Dans ces différents cas, connaître la valeur de vos droits par le biais d’une étude de valorisation vous permettra d’avoir une base solide en vue des négociations à venir.
C’est pourquoi notre partenaire Brandon Valorisation a développé une prestation basée sur sa propre méthode : ValoFin™. ValoFin™ permet de valoriser un brevet, valoriser une marque, valoriser un logiciel, valoriser un nom de domaine ou encore valoriser des savoir-faire.
Quels sont les éléments analysés lors d’une évaluation financière ?
Plusieurs éléments sont pris en compte lors de la réalisation d’une étude de valorisation financière par Brandon Valorisation, Conseils en valorisation de l’innovation :
- Le ou les droit(s) de propriété intellectuelle : en tant que Conseils en propriété industrielle, nous émettons un avis juridique objectif sur le ou les droits concernés par l’étude de valorisation financière. Cette analyse est indispensable pour vérifier la force de votre brevet, marque, etc. sur le territoire choisi.
- Son marché et ses domaines d’application ;
- Les éléments économiques liés au brevet, à la marque, au logiciel ;
- Les revenus futurs liés à son exploitation ;
- Prise en compte des risques liés à l’exploitation du droit de PI et à son marché.
A partir de ces données, nous pouvons élaborer des conclusions sur la valeur financière de l’actif immatériel et vous transmettre nos recommandations au cours d’une réunion dédiée.
Notre accompagnement
Nos prestations de valorisation financière des droits de propriété intellectuelle incluent la participation du cabinet à une réunion de présentation afin de défendre nos conclusions auprès d’un commissaire aux apports ou d’un investisseur ou partenaire potentiel.
Nous réalisons également des études de valorisation de start-up et de PME innovantes.
Pourquoi vous faire accompagner ?
Réaliser une étude de valorisation financière d’un droit de propriété intellectuelle nécessite l’expertise d’un Conseil en propriété industrielle qui en valide la qualité et engage sa responsabilité en tant que CPI. L’intervention d’un expert référencé tel que Brandon Valorisation est également un sérieux avantage dans les négociations ou toutes autres démarches stratégiques. En effet, les investisseurs pourraient remettre en cause l’objectivité d’une étude de valorisation financière réalisée par l’entreprise elle-même ou par son expert-comptable.
Preuve de notre compétence dans ce domaine, les études de valorisation financière de Brandon Valorisation n’ont jusqu’à présent jamais été contestées par les auditeurs.
A voir également :