Un nouveau cap en 2023

Un nouveau cap
Chez nous
Publié le 2 octobre 2023

L’année 2023 marque le 157ème anniversaire du cabinet, et cela fait aussi 20 ans que Anne et Michel Lévy ont repris son activité.

 

Alors un peu d’histoire et de mémoire !

Le cabinet BLETRY FRERES a été créé en 1866 par Alphonse et Constant Blétry, deux frères et ingénieurs des Arts et Métiers. Il s’agit de l’un des premiers cabinets de Propriété industrielle au monde.

A l’époque, il se situe 2 boulevard de Strasbourg à Paris, et ne comprend que des ingénieurs. Sa spécialité est les brevets en matière de mécanique et chimie. En 1881, Alphonse et Constant publient le Manuel de l’Inventeur, un livre qui reprend et explique la loi du 5 juillet 1844 et les suivantes sur les brevets d’invention en France et dans plusieurs autres pays.

En 1901, l’Office Bletry réunit plus d’une quinzaine de personnes. L’effectif compte des collaborateurs et dessinateurs issus des écoles d’arts et métiers. L’ensemble est dirigé par  trois ingénieurs, dont les frères Blétry auxquels on doit la rédaction des mémoires.

Cette division du travail entre ingénieurs et dessinateurs établit une certaine hiérarchie. La loi de 1844 prévoit déjà que le cœur du brevet est la description littérale de l’invention et non le dessin.

Le cabinet reste aux mains des différents membres de la famille BLETRY, les enfants succèdent aux parents pendant des années, jusqu’à la transmission au dernier membre de la famille Blétry, Georges Roger-Petit, fils de Renée Blétry.

En 2003, lorsque M. Roger-Petit décide de céder le cabinet, c’est une nouvelle famille qui reprend le flambeau. Le nom devient BLETRY & ASSOCIES alors que le cabinet est repris par Anne LEVY et son père Michel LEVY.

Un nouveau cap

Ce rachat marque un cap, car ni Anne ni son père ne sont du « sérail » des ingénieurs. Leur approche est marquée par une vision innovante de la propriété intellectuelle qu’ils s’attachent à considérer comme représentant une valeur pour l’entreprise.

Ils détiennent par ailleurs d’un cabinet de conseils en valorisation de l’innovation nommé BRANDON VALORISATION. La synergie des deux activités est évidente et immédiate.

Après plusieurs années consacrées à stabiliser le cabinet et moderniser les locaux, les outils et les méthodes de travail, renouveler pour partie les équipes en place, et le réseau de confrères à l’international, BLETRY & ASSOCIES devient en 2017 BRANDON IP, ce qui permet de regrouper les deux activités sous le même nom.

Aujourd’hui, le cabinet BRANDON IP cumule cet héritage de plus de 155 ans d’expérience et plus de 30 ans d’accompagnement dans la valorisation.

Une nouvelle étape est franchie en 2023 puisque le cabinet se rapproche du cabinet d’avocats REZAC Law pour offrir une nouvelle synergie à ses clients dans le domaine du contentieux judiciaire.

 


Anne Levy Brandon IP
 Anne Levy
 Associée, Mandataire Européen et Conseil en propriété industrielle

Derniers articles

tout voir